top of page
mcvenne

Le plan d'intervention 1re partie

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022


Par Marie-Claude Venne, orthopédagogue

Le plan d'intervention et le rôle du parent


Comme intervenant, il est primordial de faire une référence à la direction afin que l’élève puisse bénéficier d’un plan d’intervention lui permettant de réaliser son cheminement scolaire avec l’aide dont il a besoin. De plus, le PI permettra d’avoir un meilleur suivi de l’élève, d’une année à l’autre, indépendamment de l’école fréquentée.

Comme parent, vous avez à comprendre que lorsque votre enfant «à risque» a des besoins spécifiques, vous pouvez faire une demande pour obtenir un plan d’intervention à la direction de votre école. Parfois, certaines écoles offrent des plans d’action. Dans le cas d’un trouble d’apprentissage aussi important qu’un SDNV, le plan d’intervention ne devrait pas être négociable. Cette mesure sera nécessaire durant tout son parcours scolaire. Chaque année, le plan d’intervention devra être révisé. Quand il y a peu de changements, une copie à signer est envoyée. S’il y a des ajouts ou des modifications, vous devriez être convoqué à une rencontre


Comme chaque enfant SDNV a ses propres besoins et capacités, il faudra les prendre en considération pour choisir les bonnes adaptations pour lui.


Comme parent, il sera judicieux d’être présent pour toutes les rencontres de plan d’intervention à l’école de votre enfant. Vous êtes la personne la plus importante pour veiller au suivi à travers les années, en plus de connaître les besoins et les difficultés rencontrées de votre enfant.

Durant le parcours scolaire, vous aurez peut-être des idées de moyens d’adaptation à ajouter au PI. Vos propositions seront les bienvenues et pourront être discutées avec l’équipe-école. Il sera essentiel d’en valider la faisabilité en classe et de s’assurer qu’ils soient adaptatifs.


Il faut mentionner que, pour le parcours primaire et secondaire, il n’est plus nécessaire d’avoir un diagnostic par un psychologue ou un neuropsychologue pour offrir du service à l’élève. Les manifestations des difficultés donnent des adaptations à l’élève quand il facilite son parcours.


Section 1.1

Cependant, il est toujours plus facile de faire valoir les besoins de l’enfant avec une évaluation reconnue. Les moments idéaux pour faire évaluer son enfant, quand il présente des difficultés importantes, sont au début de chaque étape scolaire: 1er cycle du primaire (il aura alors bien souvent une hypothèse d’un diagnostic), 6e année du primaire et 5e secondaire (au besoin, à valider avec le Cégep).


149 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page