top of page
mcvenne

La prévalance du SDNV dans la société

Dernière mise à jour : 5 nov. 2022

Une recherche à lire!


Le syndrome de dysfonctions non verbales est un trouble neurodéveloppemental non reconnu*, qui interfère avec plusieurs aspects du fonctionnement de la personne atteinte, à divers degrés sur les plans visuospatial, moteur, exécutif, scolaire et social.


Avec ses recherches importantes, Byron P. Rourke estimait la prévalence du SDNV à 1% dans la société en général. Or, de nouvelles recherches l'estiment plutôt de 3 à 4 %. Comme elle représente une part importante des jeunes en milieu scolaire et que ces derniers ont des besoins spécifiques, on suggère une reconnaissance du diagnostic dans le DSM, dans le but de poursuivre les recherches et développer des moyens d'intervention.


* Par non reconnu, nous signifions qu'il n'est pas dans le DSM. Le DSM est un manuel de référence important, pour entre autres diagnostiquer des troubles neurodéveloppementaux. Or, plusieurs psychologues ou neuropsychologues connaissent le SDNV, mais ne le diagnostique pas, puisqu'il n'est pas dans ce «grand» livre.



Si vous souhaitez lire la recherche intégrale:

Lien internet:




Ce diagnostic change le parcours destiné à l'élève qui nécessairement aura des défis colossaux. Il permet aux parents et aux intervenants de changer leurs interventions et de s'adapter aux besoins spécifiques du SDNV. Il n'est pas à sous-estimer!


Parce que c'est difficile, mais ce n'est pas impossible!
Marie-Claude Venne, orthopédagogue

188 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page