En cette période des fêtes, il est judicieux de se rappeler qu’il est possible que votre enfant SDNV soit déstabilisé : crises à la maison, humeur variable, comportement désagréable…
SOYEZ PATIENTS!
Il faut savoir que votre enfant SDNV aime la routine, et bien que les évènements prévus soient positifs, plusieurs changements le dérangent. Depuis quelque temps, vous êtes dans les préparatifs des fêtes : changement des meubles du salon pour laisser place au magnifique sapin, magasinage plus fréquent, nouvelles musiques qui jouent à la maison, cuisine de plats différents… À l’école, on en fait tout autant : horaire variable, activités spéciales, changement physique de la classe (déplacement des bureau, nouvelle décoration, etc), plus de jeux, des travaux d’équipes, prolongement des récréations, etc. J’évite ici de vous décrire l’effervescence relatif aux fêtes chez les enfants en général : plus d’excitations, plus de bruits… Plein de moments agréables ébranlants la stabilité si précieuse à l’équilibre de votre jeune SDNV.
De plus, les vacances peuvent perturber les habitudes de tous les membres de la famille à la maison. Votre jeune SDNV est accro à la routine, ne l’oubliez pas!
Pour en rajouter, les changements des derniers jours au sujet de la propagation du virus Omicron vient ajouter des incertitudes, des changements et des inquiétudes...
Des moyens pour passer des fêtes de manière harmonieuse:
1. Tenir à jour un calendrier des vacances
Expliquer à votre enfant le programme : sorties, visites, activités. Inscrivez ou dessinez les moments aux bonnes dates.
À chaque matin, lui nommer le plan de la journée
S’il y a un changement ou un imprévu, lui en faire part, dès que possible.
2. Laisser à votre enfant sa chambre
La chambre de votre enfant SDNV est très importante. Elle est son havre de paix. Il en a besoin pour se retrouver et apaiser ses chamboulements intérieurs.
Si vous avez de la visite pour dormir, essayez de trouver d’autres solutions que d’offrir sa chambre. Si vous n’avez pas d’autres choix, discutez-en avec votre enfant. Réservez-lui un coin stable dans la maison bien à lui. Cet endroit deviendra son refuge en attendant de retrouver sa chambre.
3. Offrez-lui du temps personnel
Les vacances de Noël sont parsemées de réjouissances organisées ici et là. Elles sont stimulantes, mais demandent du courage à votre jeune SDNV : s’adapter à un nouvel environnement pour la soirée, rencontrer des gens et suivre des conversations (parler au bon moment, essayer de tout comprendre en détectant le non-verbal), manger des mets qu’il connaît moins, etc.
Entre ces moments animés, votre enfant SDNV doit profiter de moments de détente. Les fêtes doivent être un moment pour refaire le plein d’énergie afin d’être prêt pour braver la suite de l’année scolaire! Surtout, il ne doit pas revenir épuisé à l’école.
Votre enfant sollicite votre attention?
Normal! Il ne sait pas quoi faire seul. Offrez-lui des choix de jeux ou de jouets qu’il aime. N’oubliez pas que si les jeux sont rangés, il est possible qu’il les ait oublié! Ses images mentales sont déficitaires, donc il est possible qu’il oublie les jeux en dehors de son champ de vision.
En résumé
Les fêtes apportent une montagne de plaisir et réjouissances, mais attention…votre enfant SDNV aime le calme et la stabilité. Il déteste les changements de routines, les foules et les imprévus.
Soyez conscients que plus votre enfant sera à l’affut du dénouement de ses vacances, plus il sera détendu et agréable!
BONNE SANTÉ ET JOYEUSES FÊTES!
Marie-Claude Venne, orthopédagogue
Kommentare