Vous êtes un enseignant qui a un élève SDNV dans sa classe?
Premièrement, vous devez absolument bien comprendre ce trouble neurodéveloppemental et ses enjeux. La page Facebook du Syndrome de dysfonctions non verbales regorge d'informations pour comprendre ce que c'est.
Ensuite, voici quelques stratégies pour vous aider à l'accompagner en classe:
Le climat de la classe sera un élément clé pour favoriser l'apprentissage de votre élève SDNV: environnement calme (facilement par le bruit), bienveillance de la part de l'enseignant (se sentira à l'aise de poser ses questions), placement préférentiel (loin des distractions possibles).
L'élève SDNV doit avoir un plan d'intervention. Des mesures précoces viendront prévenir ses échecs scolaires et stabiliseront son niveau d'anxiété. Surtout, ne pas attendre un échec qui sera difficile à remonter avant d'agir! Nécessairement, le SDNV est un prédicteur de difficultés majeures.
Adaptez-vous à son style d'apprentissage. Bien que les recherches prétendent que les modes visuels et auditifs n'existent pas dans l'enseignement des notions, il n'y aura pas d'apprentissages visuelles possibles, sans l'utilisation d'explications verbales.
Fournissez des explications verbales et explicites. Supportez vos explications verbales par des images. Mettez en mots tout ce qui doit être décortiqué visuellement (analyse visuelle transformée en mots).
Variez votre ton, évitez la monotonie dans vos explications.
N'oubliez pas d'enseigner à votre élève SDNV que les mots sont porteurs de sens. Naturellement, il peut vous écouter, mais ne pas traiter l'information. On pensera alors qu'il est inattentif, mais il a écouté! Si vos explications ne sont que verbales et longues, il aura des difficultés à comprendre.
Donnez des consignes claires de vos attentes. Ne jamais penser que l'élève SDNV le sait, si ce n'est pas dit.
Fournissez des procéduriers avec des mots sur les images. Les listes sont plus gagnantes que les images.
Évitez les effets surprises (anxiété présente chez plusieurs).
Amenez l'élève à saisir l'ensemble, lui montrer comment résumer (s'accroche aux détails de manière accrue).
Verbalisez les liens à faire entre les apprentissages.
Développez le langage intérieur de l'élève SDNV. Lui demander constamment de vous expliquer la notion avec des mots précis. S'il devient habile à vous l'expliquer, c'est qu'il a compris. Il pourra ainsi se l'expliquer à lui-même le temps venu.
Offrez du matériel de manipulation à l'élève en tout temps (pour les fractions et la géométrie surtout). Attention! Il doit apprendre à l'utiliser avec des mots avant de pouvoir l'utiliser seul.
Facilitez la passation d'examens en accordant du temps supplémentaire et un endroit calme. Fort à parier que le surveillant l'entendra se parler lui-même en travaillant.
Le SDNV comporte des défis majeurs pour l'élève qui en est atteint, mais aussi pour son entourage qui l'accompagne. L'enseignant qui a à cœur sa réussite verra ses interventions mises à l'épreuve. Il devra nécessairement revoir ses pratiques et en changer quelques-unes pour répondre aux besoins spécifiques du SDNV.
La bonne nouvelle, c'est que plus les interventions spécifiques sont mises en place rapidement pour accompagner notre élève SDNV, plus ses chances de réussite sont augmentées.
Merci de contribuer à sa réussite!
Parce que c'est difficile, mais ce n'est pas impossible!
Marie-Claude Venne, orthopédagogue
Comments